Les dégâts des relations toxiques, de la manipulation et de l’emprise émotionnelle

LA MANIPULATION EMOTIONNELLE : C’EST QUOI ?

Tu es entre les mains d’un manipulateur lorsque cette personne appuie sur tes plaies émotionnelles (manque d’estime, d’amour, de confiance en soi…) pour te garder en position de faiblesse.

Les personnes toxiques vivent avec la peur de perdre le contrôle sur la relation. Ils oscillent entre séduction, colère et volonté de domination. Ils cherchent le contrôle sur l'autre.
Charismatiques, ils savent dire à l'autre ce qu'il a envie d'entendre. Ils passent du séducteur à l'agresseur. Au fond d’eux, ils ne sont jamais rassurés. Ils cherchent à faire tomber l'autre dans les mailles du filets. Si leur blessure est activée et qu'ils ont la sensation de perdre le contrôle sur le lien, ils vont réagir avec violence et montrer leur autre visage.

Ces personnes sont souvent ce que l’on appelle des manipulateurs ou pervers narcissiques.
Ces personnes causent en général de gros dégâts psychologiques, physiques et énergétiques.

Dans ces situations, tu peux être violentée et abusée car tu n'arrives pas à poser tes limites.

C’est souvent quand on ne va pas bien, quand on se sent seule, stressée, en panique, que l’on ressent le besoin d’amour de la part de l’autre, que l’on va chercher à l’extérieur, quitte à retomber dans cette relation qui nous a pourtant fait tant souffrir. On réactive alors sans cesse nos blessures émotionnelles (abandon, rejet, trahison, humiliation, injustice - si l’on reprend les 5 blessures que décrit Lise Bourbeau).

LES DÉCLENCHEURS ÉMOTIONNELS : POURQUOI TE FONT-ILS REPLONGER ?

Pourquoi retourne t-on souvent vers ces relations malsaines ?

Lorsque nous vivons une situation dans laquelle nous nous sentons en insécurité, c’est le branle-bas de combat à l’intérieur de nous : notre instinct de survie prend le dessus et la panique arrive.

Sous l’emprise des angoisses et du stress, nous essayons à tout prix de nous raccrocher à une branche extérieure, car nous n’arrivons pas à retrouver l’ancrage en nous-même.

Ce mécanisme de réactivation des peurs est précipité par des déclencheurs émotionnels : des situations traumatisantes similaires à celles que l’on a connu par le passé.

Alors, nous cherchons quelque chose pour atténuer la panique : nous nous auto-médicamentons, entretenons des compulsions alimentaires, nous nous noyons dans le travail, nous retournons vers des ex toxiques… Bref, nous nous faisons du mal.

Même si nous aimerions agir différemment, nous sommes parfois démunis lorsque la situation de crise a lieu.

COMMENT S’EN SORTIR ?

🙏 Ne perds pas espoir de t'en sortir. La guérison existe pour chacune d’entre nous.


Le fait de (re)tomber sous l’emprise de quelqu’un s’explique car énergétiquement la personne en face de toi “reconnait” tes traumas et s’y engouffre. Elle va puiser ton énergie à défaut de se guérir et de se combler elle-même. Cela s’explique car souvent nous sommes énergétiquement affaiblies, nos émotions, nos pensées et donc notre fréquence vibratoire sont basses.
Il est important de pouvoir remonter notre énergiepour ne plus que ces personnes s’immiscent dans nos failles et blessures.

Et même si on a l’impression de rechuter, il est important de ne pas s’en vouloir, de ne pas culpabiliser.
Je dirais même que c’est la clé.

Sache que dans ton cheminement, tu n’es pas seule.

Si tu ressens le besoin d’être soutenue et accompagnée, n’hésite pas à me contacter pour un rdv gratuit durant lequel nous ferons le point sur tes besoins individuels.

Carole- Mon Marketing Holistique

Magicienne du Marketing, j'aide les entrepreneuses intuitives et les praticiennes du bien-être à attirer leurs clients avec un marketing holistique et magnétique qui leur permet d'exprimer leur vision et de l'ancrer dans la matière

https://monmarketingholistique.com
Suivant
Suivant

Comment le Yoga répare le corps des Femmes